Le séjour
Rappel :
Vous devrez avoir pris un bain ou une douche et avoir retiré tous vos bijoux, chaînes, boucles d’oreilles, bagues, « body piercing », attaches pour cheveux, maquillage et vernis à ongles. Également, enlevez votre tampon vaginal et utilisez une serviette hygiénique s’il y a lieu.
Médication le matin de la chirurgie
Le jour de votre chirurgie, ne prenez aucun médicament y compris les médicaments pour le coeur, la tension artérielle et le diabète avant de rencontrer l’anesthésiologiste. Celui-ci évaluera la médication à prendre ou à éviter. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès du personnel infirmier du CMC au (514) 332-7091 poste 211.
Les pompes respiratoires doivent être prises le matin de la chirurgie même si vous ne les prenez normalement qu’au besoin.
RAPPEL : Si votre chirurgien vous a mentionné de prendre votre médication habituelle le matin de votre chirurgie, vous pouvez la prendre avec une gorgée d’eau seulement (environ 15ml).
Où se présenter
Vous devez vous présenter à la réception du Complexe Chirurgical CMC situé au 999, rue De Salaberry, Montréal, QC H3L 1L2 pour votre admission. L’entrée principale se trouve sur la rue transversale Poincaré.
Vous devrez vous y présenter au jour et à l’heure désignés par votre chirurgien.
! Veuillez noter que l’heure de votre admission ne correspond pas à l’heure de votre chirurgie.
Un seul accompagnateur est autorisé pendant votre séjour au CMC.
Admissions
Vous serez accueilli par un membre du personnel infirmier qui complètera avec vous votre dossier et répondra à toutes vos questions.
Nous vous demanderons :
- une liste à jour de vos médicaments OBLIGATOIREMENT dans leurs contenants d’origine. Nous ne pourrons accepter les médicaments dans une dosette préparée par le pharmacien;
- votre carte d’assurance maladie.
La consultation
Le matin de votre intervention chirurgicale, votre anesthésiologiste et votre chirurgien vous rencontreront afin de discuter de l’anesthésie et de l’intervention chirurgicale et ceux-ci répondront à toutes vos questions.
La prémédication
Environ deux heures avant votre intervention chirurgicale, le personnel infirmier vous administrera une prémédication sous forme de comprimés qui servira à diminuer la douleur postopératoire ainsi que les risques de nausées et de vomissements.
L’anesthésie
L’anesthésiologiste vous rencontrera avant la chirurgie et c’est avec lui que vous déciderez, en fonction de votre dossier médical et de la chirurgie planifiée, le type d’anesthésie qui sera privilégié.
Générale : L’anesthésiologiste vous donnera la médication adéquate par perfusion intraveineuse. Vous serez complètement endormi.
Régionale (anesthésie rachidienne) : Elle se caractérise par l’anesthésie d’une partie du corps seulement. Un médicament servira à supprimer les sensations et la motricité de cette partie de votre corps. Vous ne sentirez rien tout en demeurant éveillé. Un médicament pour vous détendre peut vous être administré.
Locale avec sédation : Seule la partie opérée sera affectée à la suite d’une injection d’anesthésie locale. Un médicament vous sera administré et vous serez à demi conscient et très détendu tout au long de votre chirurgie.
Locale sans sédation : Pour ce type d’anesthésie, la présence de l’anesthésiologiste n’est pas requise. Seule la partie opérée sera insensible à la douleur à la suite d’une injection d’anesthésie locale par votre chirurgien.
En salle de chirurgie
Un membre du personnel infirmier de la salle de chirurgie vérifiera à nouveau votre identité et votre dossier médical. N’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
Les personnes présentes sont généralement votre chirurgien, un assistant si nécessaire, un anesthésiologiste, un ou des membres du personnel infirmier, un inhalothérapeute, ainsi qu’un préposé.
Salle de réveil
Immédiatement après l’intervention chirurgicale, vous serez transféré en salle de réveil. Il est normal à ce moment de ressentir de la nausée et d’avoir des vomissements. Ces symptômes font partie des effets secondaires de l’anesthésie.
Le temps passé en salle de réveil est d’environ 30 à 45 minutes et vous permettra de récupérer sous la surveillance continue du personnel infirmier.
Médication
En tout temps, avant votre intervention chirurgicale :
- Poursuivez la prise de votre pilule contraceptive s’il y a lieu;
- Poursuivez la prise de vos antidépresseurs et de vos neuroleptiques;
- Prenez sans risque de l’acétaminophène (Atasol®, Tylenol®, Paracétamol®, Doliprane®).
Médicaments à cesser
Il est de votre responsabilité de vérifier si les médicaments que vous prenez contiennent ou non un des produits mentionnés ci-dessous. Dans le doute, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.
2 semaines avant l’intervention chirurgicale, cessez :
- les produits de santé naturels
- Les produits homéopathiques
- Les vitamines
- Les produits contenant de l’ail (allicine).
10 jours avant l’intervention chirurgicale, cessez :
- l’acide acétylsalicylique tel qu’Aspirine® et tout autre produit contenant de l’acide
- les anti-inflammatoires (à moins d’avis contraire de votre médecin traitant ou de votre chirurgien) tels qu’Advil®, Ibuprofène®, Celebrex®, Indocid®, Motrin®, Naprosyn®, Orudis®, Vioxx®, Voltaren®, etc.;
- les médicaments pour le rhume et la grippe tels que Tylenol Sinus®, Advil Sinus®, Réactine®, sirop contre la toux, etc.
Si vous prenez des médicaments pour le coeur, la tension artérielle et le diabète, continuez de les prendre jusqu’au jour de votre chirurgie. Afin de savoir si vous devez les prendre ou non le matin du jour de la chirurgie, référez-vous à la section « Le jour de la chirurgie – Médicament à prendre ou à omettre » de la page 7 de ce document.
Tabac
Nous vous recommandons de cesser de fumer la cigarette et (ou) la cigarette électronique contenant de la nicotine et les produits nicotiniques au moins 6 semaines avant et 8 semaines après votre intervention chirurgicale. La nicotine et les substances toxiques contenues dans le tabac peuvent resserrer de petits vaisseaux sanguins et donc
- ralentir la cicatrisation de vos plaies et ainsi augmenter les risques d’infection de la plaie;
- augmenter les risques de troubles respiratoires et de pneumonie après l’intervention;
- provoquer au lever des nausées (maux de coeur), des vomissements et des excès de toux qui accroissent les risques de saignement après l’intervention chirurgicale.
! Les substituts nicotiniques (Nicorette® ou autres) sont également contre-indiqués pendant cette période puisqu’ils ont les mêmes effets nocifs que la cigarette.
Cannabis
Le cannabis peut être consommé à des fins médicales sous prescription. Dans certains contextes son utilisation pourra être autorisée. Cependant fumer du cannabis, comme fumer la cigarette, contribue à l’altération de votre système respiratoire et peut nuire à votre rétablissement postopératoire. Puisqu’aucune étude ne confirme un seuil sécuritaire de consommation de cannabis en périodes préopératoire et postopératoire, l’approche la plus sûre est de ne pas en consommer. Si vous consommez du cannabis pour soulager un problème de santé, veuillez en discuter avec votre chirurgien.
Alcool
Cessez toute consommation d’alcool deux semaines avant et trois semaines après l’intervention chirurgicale. Le mélange d’alcool et de médicaments peut provoquer des réactions indésirables imprévisibles.
La teinture capillaire
Il est important d’éviter d’appliquer une teinture capillaire dix (10) jours avant et trente (30) jours après une chirurgie de lifting facial.
Prévoir dès maintenant votre retour à la maison
Transport et planification d’un accompagnateur pour votre retour à la maison : Vous devrez obligatoirement être accompagné au moment de quitter notre établissement.
Vêtements amples et chaussures faciles à enfiler : À prévoir pour votre confort et faciliter votre retour à la maison.
Repas et collations : Cuisinez des plats, congelez-les et achetez de la nourriture non périssable pour que vous n’ayez pas à cuisiner une fois de retour à la maison.
Entretien ménager de votre domicile : Vous serez limité dans vos mouvements ainsi que dans le poids que vous pourrez soulever. Vous aurez probablement besoin d’aide pour vos activités domestiques.
Thermomètre : Assurez-vous d’avoir un thermomètre à la maison pour vérifier votre température au besoin.
Demander à un proche d’être disponible dans les premières 24 h : Cette personne pourra vous accompagner dans vos déplacements et, au besoin, vous apporter son appui en ce qui a trait à vos soins personnels et vos activités quotidiennes.
Retour au travail et avis à votre employeur : La période de convalescence varie d’une chirurgie à l’autre et selon la nature de votre emploi. Si vous avez besoin d’un certificat d’arrêt de travail, veuillez en discuter avec votre chirurgien.
Alimentation
Il est important avant et après la chirurgie d’incorporer des fibres et des protéines à votre alimentation afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Un bon équilibre alimentaire améliorera aussi votre fonction immunitaire vous procurant donc une meilleure protection contre l’infection.
Le Guide alimentaire canadien est une bonne référence en ce qui concerne l’alimentation. Vous pouvez en demander un exemplaire au personnel soignant.
Changement dans votre état de santé
Si la veille de votre intervention chirurgicale vous faites de la fièvre (température), vous avez une grippe, de la diarrhée, des vomissements, avisez rapidement le personnel infirmier du CMC en composant le 514 332-7091, poste 211. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.
Changement dans votre état de santé
Un électrocardiogramme au repos et avec interprétation sera requis si vous êtes âgé de 40 ans ou plus. À l’analyse de celui-ci, des examens complémentaires pourraient vous être demandés par votre chirurgien.
Veuillez noter que celui-ci est valide pour une période de 4 mois.
Chirurgie d’un jour
Vous serez ensuite transféré dans notre unité de chirurgie d’un jour pendant environ 2 heures et votre accompagnateur sera autorisé à venir vous rendre visite. Dans le but de respecter le repos des autres patients, une personne à la fois sera autorisée à venir vous visiter.
Hospitalisation
Si votre chirurgien vous a conseillé de passer une nuit au CMC, vous serez transféré de la salle de réveil a votre chambre où un membre du personnel vous aidera à passer de la civière à votre lit. Le personnel infirmier vérifiera votre pouls, tension artérielle, respiration, pansement, douleur, etc.
Départ à la maison
Vous recevrez votre congé médical lorsque votre douleur sera bien contrôlée et que vous serez en mesure d’uriner une première fois. À ce moment vous serez autorisé à quitter le CMC avec votre accompagnateur. Vous recevrez avant votre départ votre ordonnance de départ ainsi que les informations relatives à vos soins postopératoires à domicile.
! Vous devrez obligatoirement être accompagné au moment de quitter notre établissement.
Douleur
Sachez que plus votre douleur est élevée, plus elle sera difficile à soulager. La douleur est souvent plus intense pendant les 48 à 72 heures suivant l’intervention chirurgicale. Une douleur non soulagée peut ralentir votre convalescence et avoir des impacts négatifs sur le sommeil, la digestion et l’anxiété.
Voici les consignes vous permettant de mieux la contrôler.
- Assurez-vous de prendre régulièrement, et tel que prescrit par votre chirurgien, les analgésiques narcotiques, et ce, pendant les premières 48 heures.
- Vous pouvez aussi combiner la prise d’acétaminophène (Tylénol®) avec les analgésiques narcotiques si la douleur n’est pas suffisamment soulagée. Consultez votre médecin si votre douleur ne s’améliore pas.
- Après 48 heures, vous pourrez continuer de prendre des analgésiques narcotiques ou de l’acétaminophène (Tylénol®) au besoin si la douleur devient gênante.
Respectez toujours la prescription médicale et référez-vous à votre pharmacien ou médecin traitant au besoin pour vous assurer de faire une utilisation sécuritaire de l’acétaminophène.
Il est interdit de prendre de l’alcool et de conduire un véhicule motorisé lorsque vous prenez des analgésiques narcotiques.
Référez-vous au document Guide sur les analgésiques narcotiques qui vous a été remis lors de votre admission. Il est aussi disponible sur notre site Web à l’adresse suivante : www.cmcmontreal.com.
Alimentation
L’alimentation débutera par un repas léger. Si vous n’avez pas de nausée, vous pourrez reprendre progressivement une diète régulière.
Mobilisation
Suite à votre intervention chirurgicale, le personnel infirmier vous aidera à vous lever pour une première fois. Par la suite, vous serez encouragé à vous mobiliser très souvent afin de prévenir les complications circulatoires et pulmonaires.
Repos
Suite à votre intervention chirurgicale, vous aurez besoin de vous reposer.
Dans le but de respecter le repos des autres patients, prenez note qu’une seule personne à la fois sera autorisée à venir vous visiter. Également, nous vous demanderons d’éviter le bruit et les conversations bruyantes.
Nos heures de visites sont de 9 h à 20 h.
Chirurgie d’un jour
Vous serez ensuite transféré dans notre unité de chirurgie d’un jour pendant environ 2 heures et votre accompagnateur sera autorisé à venir vous rendre visite. Dans le but de respecter le repos des autres patients, une personne à la fois sera autorisée à venir vous visiter.
Hospitalisation
Si votre chirurgien vous a conseillé de passer une nuit au CMC, vous serez transféré de la salle de réveil a votre chambre où un membre du personnel vous aidera à passer de la civière à votre lit. Le personnel infirmier vérifiera votre pouls, tension artérielle, respiration, pansement, douleur, etc.
Départ à la maison
Vous recevrez votre congé médical lorsque votre douleur sera bien contrôlée et que vous serez en mesure d’uriner une première fois. À ce moment vous serez autorisé à quitter le CMC avec votre accompagnateur. Vous recevrez avant votre départ votre ordonnance de départ ainsi que les informations relatives à vos soins postopératoires à domicile.
! Vous devrez obligatoirement être accompagné au moment de quitter notre établissement.
Douleur
Sachez que plus votre douleur est élevée, plus elle sera difficile à soulager. La douleur est souvent plus intense pendant les 48 à 72 heures suivant l’intervention chirurgicale. Une douleur non soulagée peut ralentir votre convalescence et avoir des impacts négatifs sur le sommeil, la digestion et l’anxiété.
Voici les consignes vous permettant de mieux la contrôler.
- Assurez-vous de prendre régulièrement, et tel que prescrit par votre chirurgien, les analgésiques narcotiques, et ce, pendant les premières 48 heures.
- Vous pouvez aussi combiner la prise d’acétaminophène (Tylénol®) avec les analgésiques narcotiques si la douleur n’est pas suffisamment soulagée. Consultez votre médecin si votre douleur ne s’améliore pas.
- Après 48 heures, vous pourrez continuer de prendre des analgésiques narcotiques ou de l’acétaminophène (Tylénol®) au besoin si la douleur devient gênante.
Respectez toujours la prescription médicale et référez-vous à votre pharmacien ou médecin traitant au besoin pour vous assurer de faire une utilisation sécuritaire de l’acétaminophène.
Il est interdit de prendre de l’alcool et de conduire un véhicule motorisé lorsque vous prenez des analgésiques narcotiques.
Référez-vous au document Guide sur les analgésiques narcotiques qui vous a été remis lors de votre admission. Il est aussi disponible sur notre site Web à l’adresse suivante : www.cmcmontreal.com.
Alimentation
L’alimentation débutera par un repas léger. Si vous n’avez pas de nausée, vous pourrez reprendre progressivement une diète régulière.
Mobilisation
Suite à votre intervention chirurgicale, le personnel infirmier vous aidera à vous lever pour une première fois. Par la suite, vous serez encouragé à vous mobiliser très souvent afin de prévenir les complications circulatoires et pulmonaires.
Repos
Suite à votre intervention chirurgicale, vous aurez besoin de vous reposer.
Dans le but de respecter le repos des autres patients, prenez note qu’une seule personne à la fois sera autorisée à venir vous visiter. Également, nous vous demanderons d’éviter le bruit et les conversations bruyantes.
Nos heures de visites sont de 9 h à 20 h.