Vous préparer à la chirurgie
Médication
En tout temps, avant votre intervention chirurgicale :
Poursuivez la prise de votre pilule contraceptive s’il y a lieu;
Poursuivez la prise de vos antidépresseurs et de vos neuroleptiques;
Prenez sans risque de l’acétaminophène (Atasol®, Tylenol®, Paracétamol®, Doliprane®).
Médicaments à cesser
Il est de votre responsabilité de vérifier si les médicaments que vous prenez contiennent ou non un des produits mentionnés ci-dessous. Dans le doute, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.
2 semaines avant l’intervention chirurgicale, cessez :
les produits de santé naturels
Les produits homéopathiques
Les vitamines
Les produits contenant de l’ail (allicine).
10 jours avant l’intervention chirurgicale, cessez :
l’acide acétylsalicylique tel qu’Aspirine® et tout autre produit contenant de l’acide acétylsalicylique;
les anti-inflammatoires (à moins d’avis contraire de votre médecin traitant ou de votre chirurgien) tels qu’Advil®, Ibuprofène®, Celebrex®, Indocid®, Motrin®, Naprosyn®, Orudis®, Vioxx®, Voltaren®, etc.;
les médicaments pour le rhume et la grippe tels que Tylenol Sinus®, Advil Sinus®, Réactine®, sirop contre la toux, etc.
Si vous prenez des médicaments pour le coeur, la tension artérielle et le diabète, continuez de les prendre jusqu’au jour de votre chirurgie. Afin de savoir si vous devez les prendre ou non le matin du jour de la chirurgie, référez-vous à la section « Le jour de la chirurgie – Médicament à prendre ou à omettre » de la page 7 de ce document.
Tabac
Nous vous recommandons de cesser de fumer la cigarette et (ou) la cigarette électronique contenant de la nicotine et les produits nicotiniques au moins 6 semaines avant et 8 semaines après votre intervention chirurgicale. La nicotine et les substances toxiques contenues dans le tabac peuvent resserrer de petits vaisseaux sanguins et donc
ralentir la cicatrisation de vos plaies et ainsi augmenter les risques d’infection de la plaie;
augmenter les risques de troubles respiratoires et de pneumonie après l’intervention;
provoquer au lever des nausées (maux de coeur), des vomissements et des excès de toux qui accroissent les risques de saignement après l’intervention chirurgicale.
! Les substituts nicotiniques (Nicorette® ou autres) sont également contre-indiqués pendant cette période puisqu’ils ont les mêmes effets nocifs que la cigarette.
Cannabis
Le cannabis peut être consommé à des fins médicales sous prescription. Dans certains contextes son utilisation pourra être autorisée. Cependant fumer du cannabis, comme fumer la cigarette, contribue à l’altération de votre système respiratoire et peut nuire à votre rétablissement postopératoire. Puisqu’aucune étude ne confirme un seuil sécuritaire de consommation de cannabis en périodes préopératoire et postopératoire, l’approche la plus sûre est de ne pas en consommer. Si vous consommez du cannabis pour soulager un problème de santé, veuillez en discuter avec votre chirurgien.
Alcool
Cessez toute consommation d’alcool deux semaines avant et trois semaines après l’intervention chirurgicale. Le mélange d’alcool et de médicaments peut provoquer des réactions indésirables imprévisibles.
La teinture capillaire
Il est important d’éviter d’appliquer une teinture capillaire dix (10) jours avant et trente (30) jours après une chirurgie de lifting facial.
Prévoir dès maintenant votre retour à la maison
Transport et planification d’un accompagnateur pour votre retour à la maison : Vous devrez obligatoirement être accompagné au moment de quitter notre établissement.
Vêtements amples et chaussures faciles à enfiler : À prévoir pour votre confort et faciliter votre retour à la maison.
Repas et collations : Cuisinez des plats, congelez-les et achetez de la nourriture non périssable pour que vous n’ayez pas à cuisiner une fois de retour à la maison.
Entretien ménager de votre domicile : Vous serez limité dans vos mouvements ainsi que dans le poids que vous pourrez soulever. Vous aurez probablement besoin d’aide pour vos activités domestiques.
Thermomètre : Assurez-vous d’avoir un thermomètre à la maison pour vérifier votre température au besoin.
Demander à un proche d’être disponible dans les premières 24 h : Cette personne pourra vous accompagner dans vos déplacements et, au besoin, vous apporter son appui en ce qui a trait à vos soins personnels et vos activités quotidiennes.
Retour au travail et avis à votre employeur : La période de convalescence varie d’une chirurgie à l’autre et selon la nature de votre emploi. Si vous avez besoin d’un certificat d’arrêt de travail, veuillez en discuter avec votre chirurgien.
Alimentation
Il est important avant et après la chirurgie d’incorporer des fibres et des protéines à votre alimentation afin d’accélérer le processus de cicatrisation. Un bon équilibre alimentaire améliorera aussi votre fonction immunitaire vous procurant donc une meilleure protection contre l’infection.
Le Guide alimentaire canadien est une bonne référence en ce qui concerne l’alimentation. Vous pouvez en demander un exemplaire au personnel soignant.
Changement dans votre état de santé
Si la veille de votre intervention chirurgicale vous faites de la fièvre (température), vous avez une grippe, de la diarrhée, des vomissements, avisez rapidement le personnel infirmier du CMC en composant le 514 332-7091, poste 211. Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.
Changement dans votre état de santé
Un électrocardiogramme au repos et avec interprétation sera requis si vous êtes âgé de 40 ans ou plus. À l’analyse de celui-ci, des examens complémentaires pourraient vous être demandés par votre chirurgien.
Veuillez noter que celui-ci est valide pour une période de 4 mois.
La veille de la chirurgie
Préparation de la peau avant votre chirurgie
Dans le but de diminuer les risques d’infection en période postopératoire et réduire le nombre de bactéries sur la peau, il est important de prendre un bain ou une douche la veille et le matin de la chirurgie. Vous devez utiliser une éponge ou un savon à base de chlorhexidine pour laver la région à opérer. Ce produit est disponible en pharmacie. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions fournies avec le produit et éviter tout contact avec les yeux et les oreilles. Finalement, n’appliquez pas de lotion ou de crème sur votre peau.
Rasage
La veille de votre chirurgie, vous devez raser la région à opérer selon les directives de votre chirurgien. Assurez-vous de bien comprendre les consignes et le type de rasage à privilégier (rasoir, crème épilatoire, etc.). Il est possible que l’infirmière valide le rasage avant la chirurgie.
Être à jeun
Vous devez être à jeun à partir de minuit la veille de la chirurgie, c’est-à-dire ne consommer aucun aliment solide et ne rien boire, y compris de l’eau. Éviter de mâcher de la gomme ou de sucer un bonbon. Vous pouvez toutefois vous brosser les dents et vous rincer la bouche.
Si votre chirurgien vous a mentionné de prendre votre médication habituelle le matin de votre chirurgie, vous pouvez la prendre avec une gorgée d’eau seulement (environ 15ml).
Maquillage, ongles artificiels et vernis à ongles
Lors de la chirurgie, la coloration de votre peau et de vos ongles est un bon indicateur pour vérifier votre taux d’oxygène dans le sang. De plus, l’appareil servant à mesurer votre taux d’oxygène pourrait être dans l’impossibilité de lire les résultats si vos ongles sont recouverts de vernis ou que vous avez des ongles artificiels.
La recherche a démontré que les infections nosocomiales sont transmises principalement par les mains. L’hygiène des mains est donc la mesure fondamentale de la prévention et du contrôle des infections tant chez le personnel des soins de santé que chez le client. Le port d’ongles artificiels ou de vernis aux doigts augmente la quantité de micro-organismes et favorise l’implantation de bactéries. Ils peuvent être à l’origine d’infections nosocomiales.
Enlever tous vos bijoux, chaînes, boucles d’oreilles, bagues, “body piercing” et attaches pour cheveux.
Préparer votre valise
Quoi apporter le jour de votre chirurgie
L’espace dont vous disposerez pour entreposer vos effets personnels est très restreint. Celui-ci correspond à une petite valise de type bagage de cabine d’avion d’une dimension d’environ 23 cm x 40 cm x 55 cm (9 po x 15,5 po x 21,5 po) avec roulettes et poignées, d’un poids d’environ 10 kg (22 lb).
Le matin de votre chirurgie, vous devrez apporter :
ce guide d’enseignement si vous l’avez reçu;
votre carte d’assurance maladie;
une liste à jour de vos médicaments OBLIGATOIREMENT dans leur contenant d’origine;
nous ne pourrons accepter les médicaments dans une dosette préparée par le pharmacien;
vos pompes d’inhalation + aérochambre s’il y a lieu;
votre étui à lunettes;
votre étui et solution pour lentilles cornéennes;
un contenant pour prothèses dentaires ou auditives;
des pantoufles antidérapantes;
des serviettes hygiéniques s’il y a lieu;
des vêtements amples et confortables adaptés à votre chirurgie pour votre départ;
des livres et divertissements silencieux (iPod, ordinateur personnel, etc.);
une trousse d’hygiène personnelle (dentifrice, brosse à dents, savon, etc.).
Pour les clients séjournant au CMC, un coffre-fort est à votre disposition dans votre chambre. Toutefois, nous vous suggérons fortement de laisser argent, bijoux ou objets de valeur à la maison.
Pour les clients de la chirurgie d’un jour [ci-après « CDJ »] vous pourrez laisser vos effets personnels dans un casier que vous pourrez verrouiller.
Le CMC ne se tient pas responsable de la perte des objets de valeur ou de l’argent que vous garderez en votre possession.