C’est en 1985 que Dr Pierre Brassard obtient de l’Université Laval son diplôme de médecine avec tous les honneurs et en terminant premier de sa promotion. Quatre ans plus tard, il obtient son diplôme de Spécialiste en Chirurgie Plastique et Reconstructive de l’Université de Montréal et se sur-spécialisera par la suite en microchirurgie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en reconstruction générale à la Clinique Mayo de Rochester au Minnesota.
De 1990 à 1996, Dr Brassard exercera à l’Hôtel-Dieu de Québec et à l’Hôtel-Dieu de Lévis en tant que chirurgien et professeur. En 1996, il devient membre du service de plastie de l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme dont il sera le chef de service de 1998 à 2000. Depuis 2000, il se consacre entièrement à la pratique privée au Centre Métropolitain de Chirurgie. Il en occupe rapidement le poste de directeur médical pour ensuite en devenir, en 2006, l’unique propriétaire.
Sa pratique privée alors est partagée également entre la chirurgie esthétique et la chirurgie d’affirmation de genre. Grâce à son expérience en chirurgie d’affirmation de genre acquise depuis 1994, il devient une référence internationale dans le domaine. Le Centre Métropolitain de Chirurgie, par l’entremise de sa filiale GRS Montreal, devient le centre le plus important au monde quant au nombre de procédures effectuées à chaque année grâce à l’expansion de ses installations physiques, l’acquisition du savoir-faire de pointe en gestion et une équipe de plus de 130 employés, la plupart des infirmières diplômées. Aujourd’hui sa pratique est presqu’exclusivement réservée aux procédures d’affirmation de genre et à la participation comme invité à différents cours et webinaires. Il fait aussi partie du comité qui a le mandat de mettre à jour la Version 8 des Standards de Soins de la WPATH.