Dr Nicolas V. Christou

Le Dr Christou a obtenu son baccalauréat en sciences à l’Université McGill en 1971, son doctorat en médecine et en chirurgie en 1975, et son doctorat en philosophie (infections chirurgicales) en 1978.

Il a complété une formation en chirurgie à l’Université McGill en 1980 et a été nommé professeur de chirurgie à l’Université McGill ainsi qu’à l’Hôpital Royal-Victoria en 1981. Il a travaillé au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en tant que directeur de l’Unité de soins intensifs chirurgicaux de 1988 à 1995, a été directeur de la Division de chirurgie générale de 1995 à 2005, et directeur du Centre d’excellence en chirurgie bariatrique au CUSM de 1995 à 2013. À l’ age 65 ans, il a donné son PREM (position dans le secteur public approuvé par le gouvernement) à un chirurgien plus jeune de l’Université McGill. Il continuera avec ses responsabilités universitaires et de recherche à l’Université McGill comme Professeur émérite de chirurgie.

Il est membre de nombreuses sociétés chirurgicales, y compris la prestigieuse American Surgical Association, l’ American Society for Metabolic and Bariatric Surgery et l’Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques, association qu’il a en partie fondé et dont il a déjà été président.

Les recherches cliniques du Dr Christou portant sur la chirurgie bariatrique, particulièrement sur la dérivation gastrique isolée (Roux-en-Y) par laparoscopie, ont inspiré la communauté scientifique mondiale.



Chirurgies pratiquées
  • Chirurgies bariatriques