Skip to content

Les chirurgies esthétiques

Nymphoplastie

Nymphoplastie

La chirurgie esthétique consistant à la réduction des petites lèvres de la vulve (Labia minora).

Cette chirurgie consiste à tailler l’excédent cutané au niveau des petites lèvres. Il est prudent de ne pas enlever de peau autour du clitoris afin de ne pas causer de perte de sensibilité. En position gynécologique, des dessins seront faits pour estimer le surplus qui doit être corrigé. L’intervention se fait en moins d’une heure sous anesthésie locale. Une légère médication sédative peut être administrée au besoin.

Les risques sont très faibles et incluent l’infection ou le saignement. Une toute petite aiguille est utilisée afin de geler la zone à traiter. Il n’y a aucune douleur pendant la procédure et deux rangées de points fondants fermeront la plaie.

Les soins postopératoires

Cette intervention est plus inconfortable que douloureuse, la gêne étant liée à l’œdème ou au gonflement des petites lèvres dans les trois jours suivant l’intervention. La douleur est soulagée par de la codéine pendant les premiers jours et avec du TylenolMD par la suite. On recommande de faire simplement des bains de siège ou de rincer la zone opérée sous la douche après avoir été à la toilette. Il faut également appliquer un onguent antibiotique pendant les premiers jours. Les points auront fondu vers le quinzième jour.

 

Quand peut-on reprendre ses activités sexuelles?

Dès que le processus de cicatrisation est terminé, c’est-à-dire dans les trois à quatre semaines suivant la chirurgie.