Skip to content

Les chirurgies esthétiques

Définition de la mâchoire

Définition de la mâchoire

L’augmentation du menton et de la mâchoire, également connue sous les noms de mentoplastie et génioplastie, est souvent réalisée sur l’os lui-même, en remodelant le menton et la mâchoire à l’aide d’un implant en silicone ou d’une chirurgie de réduction. Votre chirurgien peut proposer d’effectuer une augmentation du menton et de la mâchoire en même temps qu’une rhinoplastie pour obtenir des proportions faciales plus harmonieuses, optimisant ainsi les résultats de l’opération.

La chirurgie d’augmentation du menton et de la mâchoire dure généralement de 30 minutes à une heure, sous anesthésie locale. Une petite incision est pratiquée à l’intérieur de la bouche ou sur la ligne du pli naturel sous le menton. Le tissu sus-jacent est alors retiré de l’os, en laissant de l’espace pour qu’un implant puisse être placé sur l’endroit à corriger au niveau du menton ou de la mâchoire. L’excédent d’os ou de tissu peut également être retiré, ce qui permet de donner au visage une forme plus esthétique. L’incision est refermée par des points de suture et les cicatrices sont généralement invisibles.

L’enflure postopératoire est normale à la suite d’une augmentation du menton et de la mâchoire et elle disparaît généralement après 48 heures. Même s’il est conseillé d’éviter les activités physiques intenses pendant 10 jours, il n’est pas rare que les patients retournent au travail dès la première semaine qui suit la chirurgie.

L’augmentation du menton et de la mâchoire est indiquée aux patients désirant retrouver une apparence plus jeune. De plus, cette intervention peut aider à éviter les problèmes de mastication et favoriser l’alignement des dents. La modification de l’apparence du menton et de la mâchoire peut améliorer considérablement l’harmonie du visage et contrer les effets de l’âge. La mentoplastie et la génioplastie sont des chirurgies idéales pour les personnes qui cherchent à corriger un cou charnu, un menton pointu, un nez proéminent, une ligne de mâchoire invisible ou encore un menton fuyant ou double.

Nos chirurgiens