Skip to content

Les chirurgies esthétiques

Augmentation mammaire

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste en l’implantation de prothèses mammaires pour augmenter le volume des seins naturellement trop petits ou de redonner aux seins le volume perdu à la suite d’une grossesse ou d’une perte de poids. La décision d’avoir recours à une augmentation mammaire est très personnelle et doit être prise de façon éclairée.

Les implants mammaires sont faits d’une enveloppe de silicone et contiennent soit du gel de silicone ou un sérum physiologique (solution saline). Le choix de l’implant est déterminé avant l’intervention par une consultation permettant d’obtenir la meilleure solution pour chaque patiente. Ce choix doit être fait en accord avec votre chirurgien. D’une part, il y a le souhait de la patiente, et de l’autre les possibilités techniques du choix de l’implant. Ces possibilités techniques sont directement liées aux caractéristiques morphologiques de votre poitrine avant l’intervention.

Les prothèses varient en forme et en taille : elles peuvent être rondes ou anatomiques (en forme de goutte) et le volume des prothèses dépend de la largeur, de la hauteur et de la projection de l’implant, dont le choix ne peut être dissocié de l’évaluation de certaines caractéristiques structurelles du patient, telles que la taille et le poids et les dimensions de la poitrine.

Afin de vous permettre de prendre la meilleure décision pour vous, le CMC possède le système de photographie Vectra 3D. Cet appareil permet de prendre des photos des seins en 3D et de simuler le résultat de l’intervention sur un écran selon la forme et la taille des implants choisis.

L’intervention chirurgicale dure en moyenne une heure et demie et est pratiquée sous anesthésie générale. Vous pourrez rapidement retourner à vos activités habituelles après une courte convalescence.