Skip to content

Les chirurgies bariatrique

La gastrectomie verticale ou pariétale ou « sleeve »

La gastrectomie verticale ou pariétale ou « sleeve »

Cette intervention chirurgicale pratiquée par laparoscopie (petites incisions sur l’abdomen) consiste à retirer 70 % de l’estomac du patient. En enlevant la majorité de l’estomac, le chirurgien spécialisé pourra ainsi permettre à son patient de perdre du poids grâce à l’effet restrictif de la procédure.

Cette procédure, reconnue pour être sécuritaire et comporter moins de risques de complications que d’autres chirurgies plus invasives, se veut un traitement efficace contre l’obésité chez l’adulte. Le sentiment de satiété sera plus facile à atteindre puisque l’estomac restant, de la taille approximative d’une banane, ne produira plus autant de l’hormone de la faim appelée la ghréline.

Contrairement à la chirurgie de dérivation gastrique, l’absorption des aliments n’est pas perturbée et c’est le fait de ne plus pouvoir manger autant d’aliments qui cause la perte de poids (restriction alimentaire). C’est d’ailleurs parce que les portions seront réduites qu’il sera important de bien s’alimenter.

La gastrectomie verticale est un traitement chirurgical efficace de l’obésité qui a aussi des effets bénéfiques au niveau de l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’hyperlipémie, le diabète de type 2 et plusieurs affections couramment retrouvées chez les personnes en surpoids.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de notre chirurgien bariatrique : https://weightlosssurgery.ca/