Skip to content

Les chirurgies bariatrique

Dérivation gastrique Roux-en-Y ou « bypass »

Dérivation gastrique Roux-en-Y ou « bypass »

La dérivation gastrique Roux-en-Y tire son nom de son inventeur César Roux. Plus communément appelée « bypass gastrique », cette intervention chirurgicale est pratiquée par laparoscopie (de petites incisions sur l’abdomen) par notre chirurgien expérimenté.

La chirurgie combine des effets de restriction (diminution importante de la taille de l’estomac) et de malabsorption (les aliments sont moins bien absorbés par le système digestif puisque sa trajectoire est altérée).

Le chirurgien procède à la création d’une petite poche gastrique qui sera connectée à la partie moyenne de l’intestin grêle.

La recherche démontre aussi une diminution du taux de « l’hormone de la faim » (ghréline) habituellement sécrétée dans l’estomac.

La dérivation gastrique Roux-en-Y est un traitement chirurgical efficace de l’obésité qui a aussi des effets bénéfiques au niveau de l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’hyperlipémie, le diabète de type 2 et plusieurs affections couramment retrouvées chez les personnes obèses.

Pour plus de renseignements, visitez le site web de notre chirurgien bariatrique : https://weightlosssurgery.ca/

Nos chirurgiens